La carte mère est un des éléments centraux de l'ordinateur : tous les éléments de l'ordinateur y sont reliés(néanmoins, souvent les cartes peuvent recevoir plusieurs fois un élément : par exemple, un ordinateur ne contenant que 2 barrettes de mémoire vive (RAM) peut en recevoir plus dans la plupart des cas. Elle n'est donc pas nécessairement pleine a l'achat). Cette carte est une plaque de circuits imprimés comportant un réseau de connections électriques, celui-ci permettant de relier des connecteurs : les BUS (circuits permettant le transport des données) qui déterminent la vitesse de fonctionnement du système.
Les cartes mères ne sont pas toutes compatibles avec tous les processeurs et RAM.
La vitesse d'un BUS est exprimée par rapport à la fréquence maximale que les connecteurs peuvent transporter, celle-ci s'exprime en Mégahertz(MHZ) ou Gigahertz(GHZ). Plus la valeur de cette fréquence est élevée et plus le transfert d'informations est rapide.
Les cartes mères sont constituées de Chipsets, un ensemble de puces qui gère les échanges d'informations, il faut donc que tous les constituants de l'ordinateur soient compatibles avec les chipsets. Ils sont séparés en trois types de BUS (lignes) principaux :
Il y a deux sortes de chipsets principaux dans la carte mère :
Cette puce est connectée avec la puce Southbridge. Elles se relient grâce a des BUS spécifiques (Hypertransport chez Nvidia par exemple).
La carte mère contient aussi le BIOS (Basic Input/Output System), c'est un système contenue dans une ROM( mémoire en lecture seule) qui gère le système d'exploitation, gère les informations de la carte mère grâce au CMOS mais vérifie aussi que l'ordinateur fonctionne bien (clavier, carte mère, périphériques d'entrée et de sortie, etc ...)
Voici une courte vidéo explicative:
Après la carte mère, voyons désormais le Processeur.